Où pêcher des palourdes en Bretagne ?

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Pêche aux coquillages, palourdes, coques, crevettes, le Pays de Quimperlé et le golfe du Morbihan sont les endroits idéals pour pratiquer la pêche à pied. La pêche dans le lit des rivières à marée basse est accessible à tous. Il existe deux espèces de palourdes autochtones qui sont peu abondantes dans le golfe du Morbihan, la troisième espèce issue d’élevage y est arrivée dans les années 1970 et 2003.

Pêche aux palourdes dans le Pays de Quimperlé

Dans le pays de Quimperlé en Bretagne, il existe plusieurs endroits de pêche aux coquillages. Il est conseillé de pratiquer la pêche à pied à Clohars-Carnoët du côté de Porz Guerec, Porsca’h, Porz Castel ou la Roche percée. À Moëlan-sur-Mer, les sites de la pointe de Baz Couz à Merrien ou Kersecol ainsi que Malachape à Brigneau, la plage de Quésteland, Trénez ou l’anse de Saint-Léger et du Gorgen sont très prisés des pêcheurs à pied de palourdes.

Pour pratiquer la pêche aux palourdes, il suffit de vous munir d’un seau et d’un outil pour gratter le sable. Vous pouvez pêcher à pied les coques, crevettes, palourdes ou bigorneaux pendant la période de vives eaux. La meilleure pêche s’effectue environ une heure avant et une heure après la marée basse. Vous avez donc 4 ou 5 heures de pêche. Il faut être prudent parce que la mer peut remonter rapidement. Il existe également la pêche en plongée et la pêche à la drague dans le golfe du Morbihan.  

La pêche aux coquillages en plongée

La pêche aux coquillages dans le golfe du Morbihan se fait deux heures avant et deux heures après la marée basse. Elle s’effectue entre avril et décembre. Les styles de pêche sont différents et les techniques sont spécifiques selon les pêcheurs. Il existe tout de même quelques tendances. Le pêcheur arrive en bateau sur le lieu, laisse échouer son navire, attend que l’eau descende et commence à pêcher à proximité.

Si l’eau est transparente, il pêche comme le pêcheur à pied. Si elle est trouble, il remue le fond avec les mains. Au fur et à mesure, on ne note que quelques améliorations des techniques de pêche en plongée. Les premiers pêcheurs ont pratiqué la pêche en plongée avec des chambres à air, le tuba a été rallongé peu à peu.

La pêche aux coquillages à la drague

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins fixe l’autorisation de la pêche à la drague suivant des horaires fixes. La pêche aux coquillages n’a été autorisée que 16 jours entre mai et juin en 2015. Seuls les pêcheurs qui possèdent un navire inférieur à 12 m de longueur hors-tout et dont la puissance du moteur est inférieure à 200 kW ont le droit de pratiquer la pêche.

Chaque navire n’est autorisé à utiliser qu’une seule drague. La pêche aux palourdes à la drague dans le golfe du Morbihan dure environ deux heures et demie. C’est uniquement dans la zone du banc de Truscat dans le golfe du Morbihan que la pêche à la drague est autorisée. Le reste est réservé à la pêche à pied. 

Les crêpes : un incontournable de la gastronomie Bretonne !
Quels sont les meilleurs lieux où écouter de la musique Celtique ?

Plan du site