Les crêpes : un incontournable de la gastronomie Bretonne !

Publié le : 29 juillet 20214 mins de lecture

Les crêpes font partie de la tradition gastronomique incontournable de la Bretagne. Elles sont à la fois légères et fondante. Les crêpes bretonnes vont vous faire saliver avec sa large palette de saveurs, qu’elles soient sucrées ou salées. Elles ont de quoi faire régaler toute la famille, petits et grands.

Les crêpes bretonnes : un plat pour votre gourmandise

Si vous êtes de passage en Bretagne, n’hésitez surtout pas à goûter la savoureuse spécialité breton dans l’une des crêperies du pays. Ce sont les meilleures du monde parait-il. Ce délice typique de la Bretagne peut s’accompagner de divers ingrédients selon les inspirations de chacun (ou du chef) et selon la région, également. Il existe plusieurs combinaisons de saveurs possibles. À chacun sa préférence ! Aussi, toute l’identité de la Bretagne se traduit par cette recette simple et ancestrale. Toutefois, si la crêpe en Basse Bretagne se décline au froment ou au blé noir, salée, elle prend le nom de galette en Haute Bretagne. Quoi qu’il en soit tout est question d’épaisseur, de mélange, de dextérité et surtout de secrets de fabrication. Ceci dit, ce plat emblématique est encore plus délicieux étant bien chaude. En somme, la crêpe tient une place importante dans la culture bretonne. D’ailleurs chaque année, une fête lui est même dédiée. Il s’agit d’une fête amusante durant laquelle la population locale ou les touristes peuvent participer au grand concours de crêpe.

La crêpe bretonne en fêtes

En Bretagne, une fête est réservée à la crêpe, chaque année, à la date du 2 février. C’est la célèbre « fête des chandelles », une journée qui met la crêpe à l’honneur. Cette fête fait, surtout, référence à la distribution de crêpes aux pèlerins selon la tradition chrétienne. Si on va un peu plus loin, selon une tradition païenne, la crêpe représenterait, aussi, le soleil ainsi que le retour du printemps. Par ailleurs, la fête la plus connue est, sans aucun doute, celle qui a lieu à Gourin chaque dernier week-end du mois de juillet. Le « Krampouz party » figure parmi l’un des évènements conviviaux réunissant les gourmands et curieux de crêpes Bretonnes des quatre coins du monde, lors du concours de la plus grande crêpe.

Une préparation avec les bons outils adaptés

A tout maître d’art, ses outils et à tout domaine, son vocabulaire ! Et en matière de crêpe, on ne plaisante pas avec le matériel. Ainsi, si vous aussi, vous souhaitez vous y mettre. Équipez-vous des outils adaptés pour un résultat proche de celui d’un maître-crêpier. Vous devez à priori avoir à portée de main une crêpière (la plaque de cuisson que l’on appelle généralement billig), un râteau en T (également sous l’appellation de rozall) et une spatule (appelé spanell qui sert à retourner la crêpe). Quoi qu’il en soit la version la plus simple est la célèbre « beurre-sucre ». Au fil des années, d’autres variantes de crêpes Bretonnes font leur apparition.

Quels sont les meilleurs lieux où écouter de la musique Celtique ?
Où pêcher des palourdes en Bretagne ?

Plan du site